Qu'est-ce qu'une SCI
Immobilier

Qu’est-ce qu’une SCI et comment la créer très rapidement ?

Vous êtes sans doute intéressé par le monde immobilier si vous cherchez à répondre à cette question très simple : qu’est-ce qu’une SCI ? Il s’agit d’une société civile immobilière et elle est souvent privilégiée par tous les adeptes des investissements. Elle peut prendre plusieurs formats et les familles sont au premier plan. Avec une SCI, vous pouvez par exemple réduire les coûts liés aux droits de donation et aux successions. 

La SCI a de réels avantages dans plusieurs cas de figure

Plusieurs personnes peuvent être les propriétaires d’un bien immobilier, elles le gèrent alors de leur côté, cela comporte des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Dans ce contexte, les règles de l’indivision sont utilisées, mais vous pouvez envisager d’autres concepts. À ce stade, vous avez pratiquement une réponse à cette question : qu’est-ce qu’une SCI immobilière ? En effet, il s’agit d’une société qui regroupe plusieurs personnes dont l’objectif premier s’articule autour de la gestion des biens. 

  • Vous aurez une transmission des logements beaucoup plus simple entre les différents participants à cette SCI
  • Avec une SCI familiale, vous évitez tous les problèmes, les conflits ou encore une mésentente puisque la gestion est beaucoup plus simple. 
  • La propriété peut aussi être démembrée très facilement, vous pourrez avoir des abattements fiscaux pour la donation et vous serez même exonéré de certains droits de mutation. 

Si vous souhaitez constituer un patrimoine sans les points faibles, sachez qu’une SCI est idéale pour intégrer les enfants. Ces derniers deviennent alors des participants à ce projet d’acquisition.

La création d’une SCI en quelques clics 

Jusqu’au 4e degré, les membres d’une même famille peuvent rejoindre cette SCI, qui sera dans tous les cas réglementés par les articles du Code civil à savoir les numéros 1832 et 1845. Il faut généralement 10 minutes pour créer une SCI immobilière familiale si vous faites appel à une plateforme spécialisée. Trois étapes sont donc nécessaires, vous devez répondre aux questions, transmettre tous les documents via le formulaire et patienter 48 heures. Vous serez également accompagné pour la rédaction des statuts de la SCI que ce soit pour la durée de l’exercice social, l’objet ou encore les droits ainsi que les obligations des actionnaires.

Sachez que vous pouvez créer une SCI familiale ou une SCI de location et de gestion. Nous avons pu présenter dans cet article la première, la seconde concerne la location des biens immobiliers et la troisième permet de gérer ces derniers. Vous pouvez aussi créer une SCI d’attribution et une SCI de construction-vente.

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *