Tout le monde connaît le père Noël. Il a bercé l’enfance de nombreuses personnes à travers le monde au cours de ces dernières décennies. Ce vieux monsieur ventru, jovial à la grande barbe blanche, vêtu de rouge et de blanc, connaissez-vous son origine ? Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce célèbre personnage est né en 270 après Jésus-Christ dans la cité de Patara en Asie Mineure. Au cours du XIIe siècle, un chevalier exporta le culte de saint Nicolas dans le nord de la France.

Qui a créé le père Noël : un personnage emblématique

L’histoire du père Noël remonte à très loin. Généreux, il avait l’habitude de distribuer de la nourriture et des cadeaux aux plus démunis. Il y a plus de 1700 ans en arrière, un écrivain sous le nom de Clarke Moore lui donna une dimension plus féerique à travers un conte de Noël publié en 1821. Saint-Nicolas se déplaçait sur un traîneau volant tiré par des rennes. Ce personnage distribuait alors des cadeaux aux enfants dans le monde entier. Le mythe a commencé à se construire doucement depuis cette époque. Sa notoriété mondiale est due en grande partie à une marque de soda.

Création de ce personnage : le père Noël en rouge et blanc

Cette firme américaine a eu la bonne idée de demander à un célèbre dessinateur de représenter ce vieux monsieur en train de boire un soda. Les enfants ainsi seraient plus enclins à imiter le père Noël. Même si cette marque de soda n’a pas inventé le père Noël, elle a su lui donner toute sa notoriété qui est aujourd’hui reconnue partout. La première campagne publicitaire date de 1930. En Alsace, on fête encore Saint-Nicolas le 6 décembre. Il est accompagné du père Fouettard. 

Lire aussi  Un anniversaire avec comme thème Harry Potter et tous les sorciers !

Le père Noël est pour les enfants un vieux monsieur qui apporte des jouets dans la nuit du 24 au 25 décembre. Chaque année, il monte sur son traîneau tiré par des rennes et part récompenser les enfants sages. Même si le mythe peut varier d’une région à l’autre, ce vieux monsieur jovial habillé de rouge et de blanc entre dans les maisons et dépose des cadeaux autour du sapin, dans les chaussettes pendues à la cheminée.