Consulter Masquer le sommaire
En théorie, il n’existe pas d’âge limite, mais lorsque l’on a plus de 60 ans, emprunter devient beaucoup plus difficile. Bien que les revenus soient plus stables, les banques ont tendance à ne pas prêter d’argent aux seniors en raison du coût de l’assurance emprunteur qui explose le taux annuel.
Ils peuvent néanmoins s’orienter vers un crédit hypothécaire immobilier. Ce type de crédit s’adresse aux personnes qui possèdent déjà des biens immobiliers.
Obtenir un prêt : peut-on emprunter à la retraite ? #
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pour obtenir un crédit après 60 ans, il faut mettre en avant la stabilité de vos finances, ne pas être endetté avec plusieurs micro-crédits, à la consommation. Pour un prêt immobilier, les seniors peuvent s’ils possèdent un bien se tourner vers le crédit hypothécaire. Il présente de solides garanties pour les établissements bancaires même si la personne ne souscrit pas d’assurance décès, d’invalidité.
À lire Les couples notoires qui ont commis un meurtre ensemble
Obtenir un crédit après 60 ans s’avère plus compliqué, mais pas impossible. Pour les prêts à la consommation, c’est plus facile.
Dans la pratique, l’âge peut être un frein pour l’obtention d’un crédit même si les banques ne fixent pas d’âge limite pour proposer un prêt.
Les critères d’obtention d’un crédit en fonction de l’âge #
La banque va se pencher sur la situation financière du demandeur. Elle va étudier ses revenus mensuels. L’objectif est de mesurer les risques encourus par un crédit trop long. Si le profil du demandeur ne lui semble pas sur, elle peut tout à fait refuser un prêt surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier, car la somme est importante. La présence d’un apport personnel va jouer en votre faveur. Il va démontrer que vous êtes en mesure de gérer vos finances.
Lorsque vous avez plus de 50 ans, la durée de l’emprunt ne sera pas la même puisqu’elle pourrait être plus courte. Les risques liés à la santé sont pour les établissements bancaires une évidence. L’assurance emprunteur sera donc plus élevée puisque bien souvent une surcote est appliquée.
Lorsqu’un senior possède un patrimoine, la banque sera plus encline à lui autoriser un crédit. Les établissements bancaires aujourd’hui s’adaptent au vieillissement de la population et offrent davantage de possibilités sur mesure. Quel que soit votre âge, vous pouvez normalement emprunter.
N’hésitez pas à consulter plusieurs banques, toutes n’ont pas les mêmes exigences.