Avec le mal de dos, c’est sans doute le problème le plus rencontré par les Français surtout depuis la crise sanitaire. Le stress peut transformer votre journée en cauchemar, il vous accompagne vers le burn-out. Vous aurez une perte d’intérêt, l’envie de baisser les bras et surtout des difficultés pour surmonter le moindre souci. Nous vous proposons trois méthodes qui sont efficaces pour lutter contre le stress.

1/ La marche (une forme de méditation) est votre meilleure amie, visez 10 000 pas par jour

Lorsque le stress est très présent dans le quotidien, nous avons tendance à nous oublier. Nous ne prenons pas de temps pour nous et c’est le principal problème. Cette émotion gagne du terrain et vous êtes aspiré par un cercle vicieux

  • Il est donc conseillé de marcher tous les jours pour atteindre les 10 000 pas, privilégiez les zones non stressantes et dans lesquelles vous vous sentez bien.
  • Vous pouvez marcher en forêt, en ville ou encore à la campagne. 
  • Le but premier est de vous déconnecter, oubliez la connexion Internet de votre Smartphone, mettez-le en sourdine pour ne pas recevoir de notifications. 
  • Vous devez être seul avec vous-même pendant cette heure de marche.

Évoluez également à votre rythme, le but n’est pas de vous fatiguer, mais de focaliser votre esprit sur autre chose que le stress et le travail. Regardez les alentours, contemplez ce que vous n’avez jamais le temps de regarder et, pour améliorer ce côté détente, nous vous conseillons d’écouter une playlist pour la méditation et le yoga. Pour atteindre les 10 000 pas, il faut généralement marcher 1h40 avec un rythme léger. 

Marcher

2/ Les huiles essentielles à la camomille

Certains médicaments peuvent vous aider lorsque les symptômes sont très importants, mais n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin traitant. Avant d’envisager cette solution, choisissez de l’homéopathie comme le Sédatif PC qui n’engendre pas une dépendance. Toutefois, les huiles essentielles à la camomille sont parfaites pour vous détendre. Plusieurs méthodes sont à envisager :

  • Imbibez un gant de toilette avec un peu d’eau chaude et versez quelques gouttes de cette huile essentielle à la camomille. Placez-le à côté de votre oreiller pour vous endormir plus facilement.
  • Achetez un diffuseur pour profiter d’une séance de détente de 15 minutes par jour. Fermez les yeux, installez-vous dans un endroit calme et laissez les huiles faire leur petit effet.
  • Sur votre bureau, vous pouvez utiliser une pierre en céramique que vous imbibez avec de l’huile essentielle.

En fonction de la situation surtout si elle est très stressante, il est recommandé de déposer quelques gouttes sur les poignets et de bien les masser

3/ Un exercice de respiration (breathwork) pour lutter contre le stress

Lorsqu’une situation devient stressante, vous n’arrivez pas à reprendre le dessus que ce soit au travail ou à la maison. Il y a un exercice de méditation très intéressant qui vous aide à vous apaiser. 

  • Éloignez-vous de la situation stressante que ce soit une pièce, un bureau, une personne… 
  • Asseyez-vous sur une chaise, positionnez vos mains sur les genoux, détendez les épaules et fermez les yeux.
  • L’endroit doit être calme, enlevez les notifications et les nuisances sonores comme la télévision ou la musique. 
  • Inspirez profondément en gonflant le plus possible le ventre et retenez le souffle pendant 10 secondes.
  • Expirez ensuite l’air par le nez en le retenant, il faut creuser le ventre en gardant le dos bien droit.

Réalisez cette petite routine trois fois en inspirant et en expirant un peu plus à chaque fois. Ouvrez ensuite les yeux et vous pourrez constater que le stress a vraiment disparu. Votre cerveau a pu se focaliser sur cet exercice, cela permet de prendre du recul, et donc de s’apaiser.

Respiration

Vous pouvez bien sûr coupler l’ensemble de ces exercices pour lutter contre le stress et n’oubliez pas que le yoga ainsi que la méditation peuvent vous apporter une bonne dose de bien-être.