Consulter Masquer le sommaire
Aujourd’hui, le sport dans les lieux publics est très répandu. De nombreuses personnes se regroupent souvent accompagnées d’un coach pour faire du sport. La pratique du sport est au centre des préoccupations des Français. La motivation touche toutes les tranches d’âge.
La pratique sportive s’adapte aux évolutions et s’invite dans l’environnement urbain. On voit de plus en plus de parcs, de lieux publics aménagés avec des parcours, mur d’escalade, aire de fitness, de glisse.
Le street workout offre un grand besoin de liberté #
Les rues, les places, les parcs, les quais deviennent des lieux ou l’on pratique du sport, roller, skateboard, fitness, yoga, vélo. Les terrains sont en libre accès et les sportifs se croisent, s’entraînent et partagent des astuces. Depuis plusieurs années, le constat est clair. Aujourd’hui, les citadins ont besoin de pratiquer du sport de façon autonome, spontanée.
À lire Les couples notoires qui ont commis un meurtre ensemble
On a envie de faire du sport n’importe où et n’importe quand. La gratuité est aussi un élément déterminant. En optant pour le sport en plein air, on bénéficie d’infrastructures diverses et variées. La ville doit s’adapter aux nouveaux sportifs et se doit d’installer dans les lieux publics des aménagements adaptés afin de faire face à cette demande.
Un enjeu de santé publique avec le street workout #
Les bénéfices du sport sont nombreux. Dès l’enfance, il permet de constituer un capital physique, psychologique et social. Faire du sport permet d’éloigner certaines pathologies respiratoires, cardiaques, l’obésité, le diabète. Le sport est aussi idéal pour améliorer la santé mentale. Il booste le bien-être, éloigne le stress, l’anxiété. Le sport urbain est un excellent moyen de se sentir mieux sans sa peau. De nouvelles pratiques ont vu le jour comme le skateboard, le hip-hop, le street workout, l’urban training. La tendance a été largement renforcée en 2020 avec la crise sanitaire et la fermeture des salles de sport.
Les villes ont aménagé les espaces publics et proposent des infrastructures qui s’intègrent parfaitement au décor existant. En utilisant des applications digitales, les citadins peuvent très rapidement trouver des activités adaptées à leurs besoins, leurs envies dans leur ville. La pratique sportive dans les espaces publics fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement.