Vous êtes ici :   Lacronicaregional   >   Terre de diatomée, est-ce un danger à ne pas négliger ?

Terre de diatomée, est-ce un danger à ne pas négliger ?

© Lacronicaregional.com - Terre de diatomée, est-ce un danger à ne pas négliger ?

Consulter Masquer le sommaire

La terre de diatomée est souvent présentée comme un produit naturel sans danger et très efficace contre les nuisibles comme les punaises de lit, les moustiques, les cafards, les poux, les tiques, les fourmis, les frelons.

Cette plante rassure pour son côté végétal. Elle est en effet issue des squelettes d’algues microscopiques marines fossilisées. Certaines personnes en mettent dans toute leur maison, au jardin sans aucune protection.

Danger : la terre de diatomée est-elle toxique ? #

Un usage mal maîtrisé de la terre de diatomée peut être dangereux pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie. La terre de diatomée calcinée est la plus toxique, mais elle n’est pas disponible pour les particuliers. Elle contient un niveau élevé de silice cristalline dangereuse pour l’homme, elle est donc non alimentaire.

À lire Les couples notoires qui ont commis un meurtre ensemble

Elle peut entraîner une maladie pulmonaire souvent contractée par les mineurs, les ouvriers du bâtiment. La terre de diatomée de qualité alimentaire, vous pouvez l’acheter dans le commerce souvent au rayon des produits bio. Elle contient néanmoins de la roche nocive pour la santé, c’est d’ailleurs un additif alimentaire utilisé dans les soupes, les assaisonnements, le café instantané. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de danger pour la santé.

merule maison

La terre de Diatomée est nocive pour les poumons #

Toutes les études qui ont été réalisées démontrent qu’il faut utiliser la terre de diatomée avec une grande prudence. Elle a prouvé son pouvoir curatif sur les poules.

Elle peut être répandue dans le poulailler dans un bac en plastique. Les volailles s’y mettront tout naturellement pour éliminer les poux rouges. Même si la terre de diatomée est amorphe et dite alimentaire, elle peut contenir des substances abrasives, toxiques. Il faut éviter tout contact avec les yeux, les doigts, la bouche. La terre de diatomée est à stocker hors de portée des enfants.

Soyez très prudent avec celle venue de Chine, elle est de basse qualité. Pour utiliser la terre de diatomée, il faut porter des gants, un masque. Même si cette substance est très efficace pour éradiquer les punaises de lit, il faut la manier avec précaution.

C’est une alliée précieuse qui est très appréciée pour ses vertus absorbantes, filtrantes, isolantes, anti-parasitaire. Ce répulsif doit être utilisé avec une grande prudence.

La terre de Diatomée est parfaite pour les poules !  #

Nous avons pu évoquer au sein de cet article le caractère dangereux de la terre de Diatomée, mais sachez qu’elle est aussi bénéfique dans différents cas de figure. Imaginons que vos poules sont en train de réduire leur ponte. Vous avez donc moins d’œufs tous les jours, il est judicieux de regarder leur plumage. Vous constatez à cet instant que des plumes sont tombées et leur cou est pratiquement à découvert.

À lire Le parc aquatique abandonné Ho Thuy Tien : l’attraction des voyageurs en quête de sensations bizarres

C’est le symptôme principal de la présence des puces et des poux rouges. Pour les enlever, un grand nettoyage du poulailler s’impose. Utilisez également un spray spécial pour vaporiser l’intérieur et le plumage des poules. Vous trouverez quelques produits pour moins de 20 euros sur Amazon. Ce sera aussi l’occasion d’utiliser de la terre de Diatomée.

Il s’agit d’une petite poudre que vous devez répandre sur le fond du poulailler. Elle permettra de supprimer l’humidité et elle luttera contre tous les nids. Avant de remettre la paille, vous devez être certain que les nids ont été supprimés. Ils sont faciles à repérer puisque vous avez des nuées noires qui rongent le bois.

Avec un ou deux centimètres de terre de Diatomée, vous devriez améliorer la situation. 

Lacronicaregional.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :