Tian aux légumes façon lasagnes : une recette simple, efficace et tellement savoureuse

Lasagne
Source : capture Pixabay

Si vous êtes végétarien ou si vous souhaitez réaliser une recette de tian avec seulement des légumes, sachez que nous avons une recette à vous proposer. Elle est rapide, simple à préparer et surtout parfaite pour le printemps. Il faudra prévoir environ une heure pour la préparation et le même temps pratiquement pour la cuisson. Prévoyez donc la préparation de ce tian aux légumes. 

Un tian facile à réaliser même pour les novices

En termes de légumes, vous avez besoin de deux tomates assez grosses, de deux courgettes et d’un poivron de la couleur de votre choix. Nous vous conseillons d’acheter des pâtes pour les lasagnes qui sont fraîches, cela évite la cuisson de celles-ci. Par contre, vous pouvez acheter des pâtes classiques, mais il faudra les plonger dans l’eau bouillante pendant une minute. Cela permet de les rendre un peu plus souples, la préparation du tian aux légumes sera simple. 

  • Vous devez prendre un plat qui va au four, cela peut être un moule à cake ou encore un contenant traditionnel pour les gratins
  • Coupez en deux ou en trois dans le sens de la longueur vos pâtes, cela dépend de la hauteur de votre plat. 
  • Déposez cette pâte à lasagne contre le bord du moule, ajoutez ensuite une rondelle de courgette, de tomate et du poivron. 
  • Bien sûr, il faut préparer tous les légumes, pensez à bien les laver, épluchez-les et enlevez l’intérieur du poivron. 

Lorsque vous avez réalisé deux ou trois rangs avec les légumes, ajoutez une pâte à lasagne, le but est d’envelopper le tout en mettant les longueurs dans le sens de la hauteur. 

Un peu de parmesan pour votre tian aux légumes

Comblez tous les trous en ajoutant des rondelles de légumes, sachez que vous pouvez aussi insérer un peu d’oignon si vous appréciez le goût. Insérez également des pâtes pour les lasagnes en fonction de vos préférences. Vous aurez ensuite besoin d’un peu de romarin et du thym qu’il faut verser sur le dessus de votre tian aux légumes. Saupoudrez également du parmesan ou du fromage de votre choix sans oublier un filet d’huile d’olive pour recouvrir l’ensemble. Cela apporte un peu de saveurs lors de la dégustation. 

Faites cuire à 180 degrés pendant 35 minutes, mais ajustez le temps en fonction de la puissance de votre four. Pour un côté un peu plus croustillant, vous pouvez déposer des noisettes de beurre doux sur le dessus de votre tian aux légumes. Ce dernier peut être dégusté avec une salade verte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jennifer

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.