La guerre en Ukraine nous a rappelé que les conflits sont encore possibles. Aujourd’hui, tout le monde est inquiet et la plupart se demandent si une troisième guerre mondiale est d’actualité. Prendre la route vers un endroit sûr, reculé où la paix est possible, qui n’y a pas déjà pensé en cas de guerre mondiale ?
De nombreux chefs d’État parlent d’appuyer sur le bouton rouge. Il convient de se demander ce qui se passerait pour nous en cas de guerre ?
Troisième guerre mondiale : où trouver refuge ?
On pense immédiatement à la Suisse, car c’est un pays neutre qui ne prend jamais parti. Les montagnes offrent une protection non négligeable. Un vrai bon plan en cas de conflit mondial, l’archipel polynésien des Tuvalu, car il est situé au beau milieu de l’océan Pacifique. La Nouvelle-Zélande offre de multiples cachettes. L’Islande reste le pays le plus pacifique au monde et en plus, il est entouré d’eau et les volcans sont très impressionnants.
Le Chili peut aussi être une option intéressante. Le pays est prospère et très accueillant. Les Fidji sont composés de plus de 300 îles en plein Pacifique, n’est-ce pas l’endroit idéal pour se cacher en cas de troisième guerre mondiale ?

Une attaque nucléaire, est-ce d’actualité ?
Les scientifiques nous assurent qu’il est possible de survivre à une explosion nucléaire à condition de se trouver dans la zone uniquement touchée par le souffle de l’explosion. Il faut trouver un abri pour se protéger des retombées radioactives. L’Élysée dispose d’un abri de 250 m² sous le palais. Sur la côte normande, les bunkers permettraient à la population de s’abriter, mais pas de résister à une attaque nucléaire. Le pays selon le Global Peace index 2021 le plus susceptible de rester pacifique en cas d’un conflit mondial est l’Islande.
La France compte plus de 400 bunkers privés, un chiffre loin d’être égalé avec celui des l’Allemagne et de la Suisse. De nombreuses personnes commencent à évoquer une troisième guerre mondiale pour 2023. Qu’en est-il vraiment ? Les chefs d’État vont-ils enfin renoncer à tous ces conflits qui pourraient causer des milliards de morts.

Les Français ont peur d’une troisième guerre mondiale !
Il suffit de regarder les actualités pour constater que les Français ont peur. Avec la réforme des retraites, ils ont pu constater que les mouvements sociaux prenaient de l’ampleur assez facilement. En parallèle, il y a aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui fait couler beaucoup d’encre. Difficile de savoir à ce stade si cette guerre pourra se terminer ou s’aggraver.
Le conflit pourrait-il déborder sur la France ? D’autres pays pourront-ils rejoindre la Russie ou l’Ukraine ? Il suffit de se concentrer sur l’Histoire pour comprendre qu’une troisième guerre mondiale aurait des répercussions considérables. De plus, les armes ne sont pas les mêmes que celles utilisées lors des deux premières.
Les Français et la population mondiale ont clairement peur des équipements nucléaires. C’est pour cette raison qu’il faudrait trouver un refuge spécifique comme un bunker. Ce dernier est entré dans les mœurs, notamment aux États-Unis, mais ce n’est pas forcément le cas en France. Mis à part les survivalistes, nous n’avons pas pour habitude de construire des bunkers dans le sol.
Toutefois, avec la multiplication des conflits et même avec l’augmentation des catastrophes naturelles, est-ce une solution ?
0 commentaires