Autocollant immatriculation
Culture

Un autocollant pour l’immatriculation, voici ce qu’il faut absolument savoir

L’autocollant pour l’immatriculation est souvent acheté pour personnaliser cette plaque notamment avec la région. Le sticker doit être sélectionné avec la plus grande rigueur puisque certains modèles pourraient être interdits. Depuis le début de l’année 2021, une législation a vu le jour et elle pourrait vous empêcher d’utiliser un sticker pour votre immatriculation.

Un autocollant de la région pour l’immatriculation

Vous n’appréciez pas votre plaque d’immatriculation et vous souhaitez la changer au plus vite. Les numéros ne peuvent pas être modifiés ou encore cachés puisque vous pourriez écoper d’une sérieuse amende. Il peut donc être judicieux de se renseigner concernant l’usage d’un autocollant pour votre immatriculation. Si certaines personnes souhaitent remplacer les identifiants régionaux, soyez qu’il faut être vigilant. 

  • Un espace est réservé au numéro depuis quelques années, les automobilistes sont alors nombreux à coller un sticker sur cette partie de l’immatriculation.
  • Apparemment, la Cour de cassation selon Auto Plus a décidé de trancher entre la colère des vendeurs d’autocollants et les fabricants des plaques d’immatriculation.
  • De ce fait, les conducteurs devront enlever les autocollants et, si vous ne le faites pas, sachez qu’une amende de 750 euros pourrait être distribuée.

L’identifiant ne devra plus être recouvert par un autocollant, car, dans le cas contraire, vous serez en infraction. La mention retenue est « circulation avec une plaque d’immatriculation non conforme ». De ce fait, si votre plaque est cachée, sale ou recouverte, vous aurez une amende de 135 euros et de 750 euros si vous avez tendance à récidiver. 

Comment changer la région de sa plaque immatriculation ?

Si le sticker sur l’autocollant n’est pas compatible avec la volonté de l’État, sachez qu’il faudra envisager le remplacement de votre plaque d’immatriculation. Cette dernière coûte généralement 65 euros pour les deux références. Vous aurez alors l’occasion de choisir le département, mais dans le cas contraire, sachez que les autocollants pour les plaques ne sont plus les bienvenus.

Vous pourrez toujours utiliser ces stickers conçus pour les plaques d’immatriculation d’une autre manière en les installant sur le pare-brise à l’arrière. Ils ne doivent par contre pas perturber votre vision et d’autres auront tendance à les coller sur la carrosserie du coffre. Le sticker du département aura donc une place de choix sur votre voiture, mais oubliez la plaque si vous ne souhaitez pas écoper d’une forte amende.

Ce sticker pour l’immatriculation peut être acheté sur le Web grâce à une boutique spécialisée. 

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *