Consulter Masquer le sommaire
Au cœur du naufrage d’un schooner, près de l’archipel autonome finlandais d’Åland en mer Baltique, un trésor inestimable a été découvert en juillet 2010 : deux bouteilles de champagne datant du début du 19e siècle. La bouteille de Champagne Veuve-Clicquot a fait couler de l’encre !
Une bouteille de Champagne Veuve-Clicquot exceptionnelle qui brise tous les records #
Ces joyaux ont finalement trouvé preneur lors d’une vente aux enchères organisée dans l’archipel d’Åland, pour la somme colossale de 30 000 euros pour le Veuve-Clicquot et 24 000 euros pour le Juglar.
C’est ainsi que cette bouteille de Veuve-Clicquot âgée de plus de 200 ans est devenue la bouteille de champagne la plus chère jamais vendue aux enchères, détrônant une Dom Pérignon Rosé de 1959, partie pour 27 600 euros en 2008.
Plus qu’un simple contenu, des témoignages historiques notables #
Pourquoi un tel engouement autour de ces bouteilles ? La réponse réside principalement dans leur caractère unique et historique.
D’une part, ces bouteilles furent extraites d’une épave immergée depuis près de deux siècles, préservant ainsi leur contenu dans des conditions idéales, grâce à la température et l’obscurité constantes des profondeurs marines.
Mais surtout, cette découverte représente un précieux témoignage de l’histoire œnologique et de l’évolution du champagne au fil du temps.
À lire Les erreurs que vous faites probablement en vous faisant tatouer
En effet, ces bouteilles sont également intéressantes du point de vue scientifique. Le Champagne Veuve-Clicquot vieilli au fond de l’eau a permis aux chercheurs d’étudier l’évolution du champagne et de ses techniques de production tout au long des années.
Les experts ont pu observer les différentes stratégies employées par les maisons champenoises pour préserver au mieux leurs vins : entre autres, le choix d’une étiquette en céramique plutôt qu’en papier pour résister à l’humidité, ou encore l’utilisation d’un liège adapté pour assurer une étanchéité maximale.
Un symbole de luxe et de prestige, mais aussi une expérience gustative exceptionnelle #
Acquérir une telle bouteille procure évidemment un vrai sentiment de prestige et de singularité. Entrer en possession de ce flacon de Veuve-Clicquot vieux de 200 ans, c’est se démarquer par son amour incommensurable du champagne et de son histoire, mais c’est aussi s’offrir une expérience œnologique hors du commun.
Car oui, malgré son grand âge, le breuvage contenu dans cette bouteille demeure toujours propre à la dégustation. Selon les spécialistes qui ont eu l’opportunité de goûter ces anciens champagnes, ils étaient toujours étonnamment frais et délicieux, offrant un complexe mélange de saveurs : des notes d’agrumes, de tabac blond, de truffe, de miel ou encore de fruits secs. Une expérience gustative rarissime pour les heureux acquéreurs !
À lire Photo d’un chat ou d’un corbeau à votre avis ?
Et après… ? #
Cette vente aux enchères exceptionnelle fut également l’occasion de proposer d’autres bouteilles prestigieuses de Veuve-Clicquot, bien que plus récentes.
Plus de quarante flacons ont été vendus à l’enchère. Chaque prix avoisinait les 1 000 euros.
Cet événement souligne la valeur du champagne. C’est un produit de luxe recherché.
Cette vente montre que les connaisseurs valorisent l’histoire millésimée.
La bouteille de Veuve-Clicquot a été vendue au prix d’une voiture de luxe. Cela renforce sa légende.