Consulter Masquer le sommaire
La fourmi est un insecte très présent dans le monde. Toutes ne possèdent pas les mêmes particularités. Elles ne mesurent que quelques millimètres et pourtant, elles causent de gros dégâts. Certaines fourmis ont la capacité de vivre plus de 20 ans.
Elles sont aussi comestibles. La fourmi possède deux estomacs, le premier est utilisé pour la digestion, l’autre pour stocker la nourriture qui pourra être régurgitée en cas de besoin. La fourmi de feu en Amazonie est redoutable, c’est un véritable prédateur.
Les fourmis de feu sont originaires d’Amérique du Sud #
La fourmi de feu ne vous évoque sans doute pas grand-chose et pourtant elle arrive sur notre territoire. Au fil du temps, elle s’est dispersée dans le monde grâce aux échanges commerciaux. Elle mesure entre 2 et 6 mm de long et elle est capable de multiples nuisances. Elle est difficile à éliminer. Son corps est de couleur rouge ou brun. Elle possède plusieurs mandibules.
À lire Comment obtenir facilement des serviettes douces ?
La fourmi de feu s’installe près des habitations, car elle sait qu’elle aura accès à de la nourriture. Elle mange des insectes et elle peut même tuer des grenouilles, des lézards, de petits mammifères. Elle peut s’attaquer à un os de veau. Elle peut entraîner la perte de bétail, surtout des nouveau-nés. Elles arrivent en colonie, piquent, asphyxient l’animal en attaquant les poumons.
La fourmi de feu est redoutable #
Elle est capable de dévorer des proies jusqu’à l’os. La fourmi de feu est l’une des 266 espèces de fourmis, mais elle reste plus agressive que la plupart d’entre elles. Elle est réputée pour avoir le venin le plus irritant au monde. Mortelle pour les petits animaux, elle n’est pas létale pour l’homme, mais elle peut causer un choc anaphylactique. Les fourmis de feu attaquent en groupe, c’est leur force.
Elle possède un dard semblable à celui de la guêpe. Elles peuvent être des prédateurs très dangereux pour les autres insectes, les petits mammifères. La femelle peut pondre jusqu’à plus de 2000 œufs par jour. Elle peut survivre à des températures de moins de 10°. La fourmi de feu est arrivée en France en 2022. Il est important de rester vigilant.
En cas de présence dans votre jardin, ne cherchez pas à les éliminer, faites appel à un professionnel. Ne laissez pas ce petit insecte vous gâcher la vie.
À lire Des légumes racines oubliés aux pouvoirs insoupçonnés