Vous êtes ici :   Lacronicaregional   >   Une hausse salariale attend les fonctionnaires dès le 1er septembre !

Une hausse salariale attend les fonctionnaires dès le 1er septembre !

L'inflation, notamment dans les prix de l'énergie et des produits alimentaires, a conduit à une baisse significative du pouvoir d'achat des Français.

© Lacronicaregional.com - Une hausse salariale attend les fonctionnaires dès le 1er septembre !

Consulter Masquer le sommaire

Cela a provoqué de nombreuses demandes d’augmentation de salaire. Pour faire face à cette inflation historique, le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles dès l’automne 2021, offrant notamment une prime exceptionnelle dans le secteur public.

Parmi toutes ces nouvelles évolutions, on trouve la revalorisation de la grille des salaires pour les fonctionnaires. Ainsi, le gouvernement s’est engagé à améliorer les salaires des agents de la fonction publique.

Des augmentations de salaire dans la zone euro #

Dans les entreprises, les augmentations de salaire ont fait l’objet de nombreuses négociations. Selon la Banque de France, elles atteindront en moyenne 4,4% en 2023. En janvier 2023, la Banque centrale européenne a également annoncé que les augmentations de salaire devraient être très importantes en 2023 dans la zone euro.

À lire Les couples notoires qui ont commis un meurtre ensemble

La croissance des salaires au cours des prochains trimestres devrait être très forte par rapport aux tendances historiques », a déclaré la BCE dans un article publié le lundi 9 janvier 2023 dans son bulletin mensuel. De plus, de nombreux salaires connaîtront une augmentation pour plusieurs millions de Français.

euros

Une hausse pour 5,7 millions de Français #

Que ce soit dans le secteur privé ou public, les négociations salariales sont un sujet sensible. En période d’inflation, on craint que les augmentations de salaire ne puissent aggraver l’inflation elle-même.

Ainsi, en conséquence, les augmentations de salaire ne sont généralement pas calculées sur la base des taux d’inflation. Cependant, des augmentations régulières de salaire font partie des programmes qui ne s’alignent que partiellement sur les hausses de prix.

À lire Le parc aquatique abandonné Ho Thuy Tien : l’attraction des voyageurs en quête de sensations bizarres

En effet, tout comme l’année dernière, 5,7 millions de fonctionnaires français bénéficieront d’une augmentation générale des salaires.

Revalorisation des points pour les agents publics #

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé le 12 juin une hausse de 1,5% de la valeur du point servant de base au calcul des rémunérations des fonctionnaires. Rappelons que la valeur du point avait augmenté de 3,5% en 2022.

Ainsi, la revalorisation accordée par le gouvernement cette année sera moins importante que celle de 2022.

Des augmentations pour les rémunérations les plus basses #

Ces deux hausses entraîneront une progression moyenne annuelle de l’indice de 2,5%, selon le ministère de la Fonction publique. Ainsi, les agents de catégorie C et B pourront percevoir jusqu’à neuf points supplémentaires. Il est également à noter qu’une prime de pouvoir d’achat sera versée à tous les fonctionnaires dont le salaire est inférieur à 3 250 € par mois.

À lire Photo d’un chat ou d’un corbeau à votre avis ?

Face à l’inflation et pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a pris des mesures visant à revaloriser les salaires des fonctionnaires. Cette revalorisation concerne principalement les agents de catégorie C et B, ainsi que ceux dont le salaire est inférieur à un certain seuil.

Lacronicaregional.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :