Achetée le plus souvent toute prête chez le boucher ou en grande surface, la paupiette de veau est facile à réaliser à la maison. Les escalopes de veau sont farcies d’un savoureux mélange de jambon, de crème, de pain rassis. Elles sont ensuite bardées de lard et ficelées. Les paupiettes peuvent être cuites dans une cocotte avec du vin blanc, des herbes. Si vous cherchez une recette pour ce week-end, pourquoi ne pas préparer de délicieuses paupiettes de veau que vous agrémenterez de pâtes fraîches ou d’un riz blanc ?

Recette d’une paupiette de veau : les bons ingrédients

Il faut avant tout choisir de belles escalopes de veau d‘environ 125 gr chacune. Si elles ne sont pas assez fines, munissez-vous d’un rouleau à pâtisserie et aplatissez-les doucement afin de ne pas abîmer la viande. Donnez aux escalopes une forme régulière et préparez la farce. 

  • Dans un saladier, émiettez le pain sans la croûte, ajoutez de la crème, un peu de cognac, du sel, du poivre, un peu de chair à saucisse. 
  • Salez vos escalopes et disposez au centre un peu de farce. Roulez les escalopes sur elles-mêmes afin que la farce ne s’échappe pas. 
  • Entourez les paupiettes avec de la barde et ficelez-les, faites un nœud solide. Pour la cuisson, prenez une cocotte, une poêle à fond épais. 
  • Mettez vos paupiettes dans un peu de beurre et d’huile d’olive. Faites-les revenir sur toutes les faces. 

Lorsqu’elles sont bien dorées, mettez un verre de vin blanc et cuisez à couvert une vingtaine de minutes. Servez-les avec le jus agrémenté d’un peu de crème.

Lire aussi  La recette du Chili est très simple à réaliser
recette paupiette de veau

Des paupiettes de veau pour un repas équilibré en un rien de temps

Les paupiettes de veau sont idéales pour régaler toute la famille. Au lieu de les acheter toutes prêtes, pourquoi ne pas les réaliser vous-même, c’est simple et rapide ? Qu’elles soient de veau, de porc, de poulet, les paupiettes sont vos meilleures alliées pour un repas festif, équilibré. Si vous avez un repas entre amis, pourquoi ne pas réaliser de délicieuses paupiettes de veau flambées au cognac et accompagnées de champignons, un véritable régal ? 

La paupiette de veau a plusieurs atouts, elle est individuelle, elle se cuisine rapidement et elle permet de varier les plaisirs. La paupiette est présente dans la gastronomie française depuis 1742. Vous cherchez une recette, pourquoi ne pas préparer des paupiettes de veau ?